CalendrierAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Compte Rendu de la réunion du mercredi 29 octobre 2014 au Grenier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 507
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Compte Rendu de la réunion du mercredi 29 octobre 2014 au Grenier    Sam 1 Nov - 17:32

Présents : Carine, Dominique, Katia, Patricia, Yannick et Guy.
Excusées : Babette et Martine.
________________________________________
1. La démocratie Réelle Maintenant.
o Le point sur :
 Emission Radio Active : Carine prend contact avec la radio pour avoir des informations sur les formes possibles de notre intervention.
 Contact M.O.C.A., pour animer un Café populaire cet automne sur « La Démocratie Réelle Maintenant ». Nous avons trop de fers au feu pour dégager du temps pour cette intervention. Lorsque nous aurons avancé sur le dossier Radio Active, nous aurons plus d’éléments pour l’envisager. Nous avons envisagé la rédaction d’un dossier sur la démocratie en direction des citoyens (à l’image de ce que nous faisons dans le cadre du Collectif Stop TAFTA pour les maires).
 Un moment citoyen régulier sur Toulon :
Nous avons beaucoup débattu de démocratie, de la nécessité ou pas de redescendre régulièrement dans la rue pour informer/réveiller/mobiliser l'opinion à travers diverses actions. L’idée d’un pique-nique trimestriel est retenue. Le prochain pique-nique est prévu le 17 janvier 2015. Le contenu reste à définir.
Nous avons envisagé de (re)lancer un atelier constituant. Mais cela demande de la continuité, donc de faire régulièrement ces ateliers. C’est donc beaucoup d'investissement et de travail personnel. Nous craignons de ne pas être assez nombreux et assez endurants. Comme il existe déjà des mouvements qui travaillent sur ce même thème (Gentils Virus PACA, les Citoyens Constituants …) nous pourrions nous rapprocher d’eux. On en reparle …
Nous avons aussi pensé à des actions mensuelles...Point à remettre à l'ordre du jour.
 Le ciné/débat autour du film « Protest ! » de Jérôme France qui était l’invité de Stéphane Paoli à l’émission 3D dimanche midi. Nous avons contacté par téléphone Noémie du 6 n’étoiles à Six-Fours, elle est d’accord pour la projection de ce film.  Nous en informons Jérôme et nous les mettons en contact pour les détails techniques. Affaire à suivre ….
 Pour les prochaines élections 2015 (élections cantonales en mai 2015), nous aimerions présenter une liste de citoyens tirés au sort. Guy doit chercher la carte des cantons en vue de choisir le canton le plus pertinent.  Patricia doit reprendre contact avec les sympathisants de Démocratie Réelle pour qu'ils nous aident dans la préparation  de ces élections.
Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de cette action dans le cadre des élections départementales à cause du scrutin très diffus et un temps de mise en place du procédé relativement court.
L’idée de cette action aux élections régionales plutôt qu’aux départementales est en débat.
o Propositions :
 Certains d’entre nous rejoindront la manifestation pacifique d'hommage à Rémi Fraisse (barrage Testet) organisée par EELV sur la place de la Liberté à Toulon le vendredi 31 octobre à 18h.
 Aucun d’entre nous ne pourra participer à la réunion de "Veilleurs pour les terres agricoles», le VENDREDI 31 octobre à 18h au Cannet-des-Maures. Nous partageons les objectifs de ce collectif, mais l’état de nos forces ne nous permet pas d’être acteurs dans un nouveau collectif.  
2. Stop TAFTA :
o La suite, ou la forme,  à donner à notre participation aux Collectifs Stop TAFTA 83 & Toulon et Environs.
Nous avons évoqué la prochaine réunion du Collectif StopTafta 83 Toulon et environs où nous devons rediscuter avec les partis de la pertinence ou pas de mettre sur les tracts le nom des partis politiques et des associations. Nous craignons que cette réunion soit mouvementée. Pour nous, il est hors de question, dans le cadre d'un collectif, que les partis se mettent en avant. Nous pensons qu’il est indispensable que les citoyens soit nombreux ce jour-là pour faire entendre leurs voix !
o Inscription à la foire bio de la Farlède (Julien) pour un stand Stop TAFTA et éventuellement un ciné/débat. Nous avons contacté Julien, rempli le formulaire et demandé, en question subsidiaire, si nous y étions accueilli gratuitement. Réponse en attente. D’autre part, nous avons proposé à Julien un ciné/débat, pourquoi pas autour du film de Marie Monique Robin « Les déportés du libre échange » ? Qui y sera peut-être pour présenter son dernier film.
3. Rappel de quelques dates :
o Soutien à la lutte de la Conf. contre la ferme des 1000 vaches à Draguignan le 25 octobre 2014. Bilan très positif de ce rassemblement, très bien organisé par la Conf., un très bon accueil de la population lors de la distribution des tracts, le masque réalisé par Patricia a beaucoup participé à ce succès.
o Réunion du CAC 83 (Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique du Var), le 18 novembre à la bourse du travail. Le ciné/débat autour du film « Goldman Sachs, la banque qui dirige le Monde » ne pourra pas avoir lieu, le producteur du film autorise uniquement les projections gratuites.
o Dates de réunion des Collectifs Stop TAFTA :
Réunion du Collectif StopTafta 83 : mi novembre pour programmer, si l’idée est retenue, une action/animation au marché de Lorgues le 23 décembre.
Réunion du Collectif StopTafta Toulon et Environs: 12 novembre 2014 à la bourse du travail de Toulon.
o La nuit Anonymous du 5 novembre 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=tyCvyJMgBJw
Nous n'avons pas eu le temps de discuter et de nous accorder sur des phrases pour la nuit du 5 novembre.
o DEBAT PUBLIC : Coût du Travail - Coût du Capital? Crises! Dettes? Perspectives? Mercredi 5 Novembre à 18h, MEDIATHEQUE du Pont du Las, Av du XVème Corps, avec la participation de Pierre IVORRA; Economiste, Chroniqueur au journal "l’Humanité".
Au lieu de nous réunir le mercredi 5 novembre, nous assisterons à cette conférence.
o Happening prévu le 10 janvier 2015 place de La Liberté et organisé par ALARM (lutte pour  la libération des animaux de laboratoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesindignesduvar.forumactif.org
 
Compte Rendu de la réunion du mercredi 29 octobre 2014 au Grenier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu de la réunion sur le projet d'aménagement du parc Est du 27 février 2014
» Compte rendu "Prise de contact" du 24
» compte rendu oral de culture gé conservateur territorial
» pelviscanner... compte rendu
» compte rendu - école - secret pro....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: COMPTES RENDUS D'ASSEMBLEES + ORDRES DU JOUR-
Sauter vers: