CalendrierAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dry83



Messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger   Lun 28 Nov - 19:46

Nous avons besoin d'une charte du groupe des indignés de Toulon: pour expliquer aux nouveaux et visiteurs ce qu'est notre mouvement et aussi pour l'afficher lors des AG, sur nos sites internet, ou pour l'imprimer sur éventuellement des tracts...

On peut s'inspirer de ce qui a été fait ailleurs... pour ma part j'ai rédigé quelque chose dans le genre pour le compte rendu du 23/11 (dans la rubrique compte rendu) puisqu'il est apparu lors de cette réunion qu'il était nécessaire de définir précisément ce qu'était le mouvement des Indignés auquel se rattache le groupe des Indignés de Toulon...A plusieurs la rédaction devrait se faire rapidement Wink
Qui Commence ? Smile

Charte des Indignés de Toulon:




Revenir en haut Aller en bas
dry83



Messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger   Lun 28 Nov - 20:25

Bon ben je me lance Wink

Charte des Indignés de Toulon

Le mouvement des Indignés est né de l'indignation de nombreux citoyens du monde entier vis à vis des politiques libérales qui favorisent l'intérêt particulier d'une minorité au détriment du bien public de la majorité...
Depuis des années maintenant les citoyens n'ont plus la possibilité de peser sur les décisions prises par nos gouvernements alors que ces dernières sont peu respectueuses de la majorité des individus et de la planète...
C'est pourquoi les Indignés réclament une Réelle Démocratie Maintenant (mouvement de Real Democracia Ya) pour que soit pris en compte leur volonté et désir de changement pour une société qui place notamment l'économie au service de l'humanité et pas le contraire.
Pour se faire entendre Les Indignés ont décidé de se réapproprier l'espace public (mouvement Ocupa Sol, Occupy Wall Street, Occupons la Défense) afin d'éveiller les consciences et mobiliser le plus grand nombre contre cette société qu'on nous impose et que nous ne voulons pas.
Ce sont aujourd'hui des instances privées non démocratiques (marchés, agences de notation) qui dictent nos politiques nationales (cf Grèce, Italie...).
IL n'y a pas un jour sans son lot d'indignations et les motifs sont légions: la politique aux mains de professionnels qui ne représentent qu'eux mêmes, l'économie aux mains de financiers sans rapport avec l'économie réelle, la société qui culpabilise et délaisse ceux qui survivent et qui sont toujours plus nombreux, l'environnement que l'on détruit sans penser à ceux qui vont hériter de notre planète...
Aussi, si nous voulons un autre monde pour nous même et nos enfants il faut retrouver notre pouvoir de décision (le peuple souverain de notre constitution) et c'est pour cela que nous réclamons une réelle démocratie maintenant... Car c'est à nous de décider dans quel monde nous voulons vivre...
Des slogans Tels que "Nous ne sommes pas des marchandises", "Vous ne nous représentez pas", "Bankster", "Ce n'est pas une crise c'est un Hold up" ont fleuri sur tous les continents et dans de nombreux pays...
Le mouvement des Indignés pour diffuser son désir de réelle démocratie et de changement s'appuie sur les actions non-violentes, les rassemblements pacifiques, le dialogue et le consensus...
Le mouvement refuse toute compromission avec les partis, les syndicats, les religions... Le seul but à atteindre est une réelle démocratie au sein de laquelle chacun pourra participer à la définition des politiques à mettre en oeuvre pour la construction d'une société meilleure...
Les Indignés Toulonnais visent le même but, avec les mêmes principes:
Nous nous réunissons au moins une fois par semaine le samedi Place de la Liberté à Toulon pour y tenir des assemblées populaires où tout le monde a la parole et où chacun s'écoute et échange dans le respect. On y discute de notre condition à tous, des problèmes, des solutions, des actions à mener pour participer à l'effort de changement, dans la cohésion et l'égalité.
Afin de faire connaître le mouvement et diffuser ses idées le groupes des Indignés de Toulon réalise des actions non-violentes. Elles ont pour objectif d'informer et d'inciter les gens à s'informer par eux-même sur les dérives de la démocratie actuelle et sur la réelle situation politique, économique, sociale et écologique de notre temps.
Les actions se déroulent en général en relation avec l'actualité sociale, économique ou politique de la région et du monde...
Rejoignez nous, chacun peut agir à hauteur de ses capacités afin de prendre ou reprendre la main pour un véritable régime démocratique: « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » disait Gandhi.

Voilà une idée de charte: j'ai repris quelques éléments de Vincent M dans le post "Appel peuple"...
Nous attendons vos commentaires, propositions... Ce n'est qu'un début aidez nous à accoucher de notre Charte Wink

Revenir en haut Aller en bas
Vincent M



Messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Charte   Mar 29 Nov - 17:28

Je trouve le texte bien et complet.
Mon avis sur deux trois points:
-"notre planète" (elle ne nous appartient pas).
-"pacifique" (non violent ne veut pas forcément dire pacifique, ca fait un peu mou du genou).
-"rélle situation politique ..." (je dirais véritable à la place de réelle car ce terme est déjà employé avec démocratie).

Cela dis je propose que la charte soit déclinée selon 3 aspects:

-Une charte générale et complète, qui serait celle-ci apres concenssus,
-Une charte plus explicite, moins longue, qui puisse servir d'accroche pour éventuelement la diffuser par tract par exemple, et ou pour acceuillir les nouveaux venues en assemblée.
-Une charte réglementaire avec des articles.
Revenir en haut Aller en bas
Céline



Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger   Sam 3 Déc - 19:16

Hello la compagnie

Beau travail déjà commencé Wink

Je viens avec vous travailler sur ce texte et faire mes propositions :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase que je cite telle quelle : " mobiliser le plus grand nombre contre cette société qu'on nous impose et que nous ne voulons pas".
Je la verrais plutôt ainsi " mobiliser le plus grand nombre pour défendre une société dans laquelle les citoyens seraient partie prenante"

Je propose cette phrase : (Le mouvement des indignés souligne le manque de cohésion sociale et de considération de la population dans sa diversité pour exemple ..) Plutôt que celle ci "IL n'y a pas un jour sans son lot d'indignations et les motifs sont légions"

Pourrait on rajouter le mot convivialité dans cette phrase : "Le mouvement des Indignés pour diffuser son désir de réelle démocratie et de changement s'appuie sur les actions non-violentes, les rassemblements pacifiques, le dialogue et le consensus..."

Concernant la phrase suivante : "la société qui culpabilise et délaisse ceux qui survivent et qui sont toujours plus nombreux" je propose : le gouvernement qui n'applique pas de réelle justice sociale au détriment des plus démunis et une équité entre les différentes classes sociales.

Je propose un petit rajout à cette phrase : "Le mouvement refuse toute compromission avec les partis, les syndicats, les religions..." puisque nous sommes apartisants.


Voili voilou Wink

Revenir en haut Aller en bas
ode



Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : La Garde

MessageSujet: Re: Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger   Lun 5 Déc - 10:24

Vincent M a écrit:


Cela dis je propose que la charte soit déclinée selon 3 aspects:

-Une charte générale et complète, qui serait celle-ci apres concenssus,
-Une charte plus explicite, moins longue, qui puisse servir d'accroche pour éventuelement la diffuser par tract par exemple, et ou pour acceuillir les nouveaux venues en assemblée.
-Une charte réglementaire avec des articles.


Il me semble que par définition, une charte prend la forme d'un "règlement" avec des articles, par conséquent j'ai du mal avec le terme "Charte" pour cette forme de texte, n'est ce pas plutôt une "déclaration", un "appel" ou une "lettre"... par et pour les indignés ?

Donc pour continuer sur la réflexion de Vincent M, 3 déclinaisons possibles:

- Une charte réglementaire avec articles

- Une lettre, un appel, une déclaration ou pourquoi pas discours officiel des indignés de
toulon, qui pourrait être lu en début de chaque assemblée populaire.

- Un texte pour tract (idée) : reprendre les slogans les plus démonstratifs des
revendications et indignations comme phrases d'accroches accompagner de leurs
définitions ou du sens qu'elles ont dans l'actualité en l'illustrant d'exemples.

Je ne sais pas si j'ai été assez compréhensible ... Rolling Eyes mais dans tous les cas pour le texte plus haut, je ferais une relecture plus détaillé pour y apporter ce que je pourrai y apporter ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://facebook.com/asso.amacca.gapeau
dry83



Messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger   Lun 5 Déc - 16:48


Céline a écrit:
a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase que je cite telle quelle : " mobiliser le plus grand nombre contre cette société qu'on nous impose et que nous ne voulons pas".
Je la verrais plutôt ainsi " mobiliser le plus grand nombre pour défendre une société dans laquelle les citoyens seraient partie prenante"

dry83: Heu pour ma part je ne suis pas d'accord avec ta proposition: il ne s'agit pas de défendre la société mais de la changer... par ailleurs le texte fait référence à plusieurs reprises à ce que veulent les Indignés c'est à dire une réelle démocratie où chacun détiendrait réellement une part de la souveraineté nationale... c'est donc à mon sens une redite qui se fait au détriment d'un de nos combats qui est d'éveiller les consciences et de mobiliser toujours plus de citoyens...


Céline à écrit:Je propose cette phrase : (Le mouvement des indignés souligne le manque de cohésion sociale et de considération de la population dans sa diversité pour exemple ..) Plutôt que celle ci "IL n'y a pas un jour sans son lot d'indignations et les motifs sont légions"

dry83: Ici tu n'améliores pas la proposition initiale puisque tu en changes complètement le sens et du coup c'est tout le paragraphe qui perd en cohésion...


céline a écrit: Pourrait on rajouter le mot convivialité dans cette phrase : "Le mouvement des Indignés pour diffuser son désir de réelle démocratie et de changement s'appuie sur les actions non-violentes, les rassemblements pacifiques, le dialogue et le consensus..."

dry83: Ca me semble bien Wink


Je propose un petit rajout à cette phrase : "Le mouvement refuse toute compromission avec les partis, les syndicats, les religions..." puisque nous sommes apartisants.

dry83: Je me demande si c'est bien nécessaire? n'est ce pas redondant?

Voili voilou Wink

[b]

Voili voilou, dites ce que vous en pensez vous aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninon



Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger   Lun 12 Déc - 22:58

je suis d'accord avec greg-ode, ce texte sonne plus comme un appel ou une déclaration de principe que comme une charte ce qui est bien aussi Wink

un détail : les mots "réelle démocratie" reviennent souvent et finisse par évoquer je trouve une marque déposée... je sais pas si je suis claire... on peut utiliser d'autres mots, par exemple "une démocratie effective".
ça serait bien aussi de mentionner le fait que nous sommes en oligarchie et non en démocratie.

je propose un début remanié comme ça :


"Le mouvement des Indignés est né de l'indignation de citoyens du monde entier vis à vis des politiques libérales qui favorisent l'intérêt particulier d'une minorité au détriment du bien public.
En effet les gens n'ont pas la possibilité de peser sur les décisions que prennent une poignée de dirigeants. c'est un système oligarchique qui permet à nos gouvernements de prendre des décisions dans leurs propres intérêt, sans le moindre respect des droits ni de la vie de chacun.
c'est pourquoi..."


pour ce qui est de l'aspect règlement, articles et tout ça... aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler... genre "les 10 commandements de l'indigné"

des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
martine



Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 61
Localisation : toulon

MessageSujet: Re: Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger   Dim 18 Déc - 23:17

Chers tous Smile

En lisant tout ce qui précéde, j'ai eu la curiosité de voir la définition du mot "charte", effectivement, comme le souligne quelqu'un, ce que nous voulont, c'est plutot un "appel" ou une déclaration. Une charte est constitutionelle et devraient être signée par tous ses acteurs. L'appel est plus significatif d'un groupe révolté (voir appel du 18 juin!)
Il devrait peut être, être plus synthétique (toutes vos idées sont excellentes) car la majorité des gens lisent peu ou en diagonale si c'est trop long, avec le risque évidemment de ne rien comprendre. on peut aussi regrouper par grands thèmes sur une seule phrase
ex: Politique, Economie, Environnement, Justice, à nous d'être inventif
à mercredi pour la suite
MM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des Indignés de Toulon à Co-rédiger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire des bassins Vauban à Toulon
» Bagne de Toulon et Marseille, où chercher
» Améliorer la charte de bonne conduite générale
» Rédaction d'une charte commune
» Charte de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: COORDINATION DES INDIGNES TOULONNAIS-
Sauter vers: