CalendrierAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GROUPE DE TRAVAIL DU MERCREDI 22 AOUT 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carina



Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: GROUPE DE TRAVAIL DU MERCREDI 22 AOUT 2012   Jeu 23 Aoû - 18:04

A. Le park(ing) Day, le 22 septembre2012

A ce sujet, nous commençons par quelques indignations : L. est indigné que l’on concède l’espace public à des sociétés privées, K. qu’il y ait de moins en moins de lieux d’expression libre dans les villes (exemple à la Seyne). L’espace publique n’en en plus vraiment un. Evil or Very Mad
Or, le Park(ing) Day c’est tout le symbole de la réappropriation de l’espace par le piéton, ce qui nous pousse à nous impliquer dans cette initiative citoyenne.
T. : si jamais on n’adhère pas à ce que font les initiateurs de parking day, on peut faire quelque chose sur la place en rapport au gaz de schiste. C. : Il n’y a pas de raison de ne pas être raccord avec ceux qui sont du parking day par ce qu’il n’y a pas vraiment d’ « organisateur », c’est une initiative citoyenne, chacun vient avec son envie. C. a le tel de C. L., notre lien pour le Parking Day, elle le rencontre ou lui tel jeudi s’il ne peut pas être là mercredi prochain.
G. : Il serait bien qu’on vienne avec nos silhouettes avec les masques pour rappeler le gaz de schiste. Il faudrait qu’on communique sur ce jour (pourquoi on est là sur une place de parking à la place d’une voiture et le message que l’on veut faire passer)
Donc préparer une affiche et un tract. C. se charge d’aller voir l’affiche type internationale à adapter.
B. Pique-nique citoyen du 24 novembre
a. Contenu de la conférence avec E.Chouard : ce que nous souhaitons, c’est travailler sur la notion de « démocratie » , que les gens comprennent que le terme « démocratie » a en fait été dévoyé, et de là glisser sur la nécessité d’une nouvelle constituante par tirage au sort. Si nous voulons que les choses changent il est nécessaire qu’il y ait une constituante qui écrive une nouvelle constitution ; du peuple pour le peuple. Ce qu’Etienne Chouard et nous avons de commun est qu’il faut banaliser cette idée qu’il faut changer le système, qu’il faut une nouvelle Constitution (une VIème Constitution).
Remarque de T. : Il faut préparer des questions pour la conférence.
b. Etienne nous a demandé de lui faire passer tout ce que nous allions utiliser pour la communication, afin de savoir mais aussi pour pouvoir communiquer lui aussi.
c. Le titre/l’affiche :Pour T. le mot démocratie est essentiel dans le titre, et un mot qui signifie renaissance ou mort/ Une réelle démocratie est-elle possible ? /comment vis tu ton oligarchie ? (illusion de) démocratie ? démocratie ?/ Sommes-nous vraiment en démocratie ? Trouver un terme pour que les gens d’identifient (Tu/nous…) / Comment tu vis ta démocratie ? monarchie ? / Quel avenir pour ta démocratie ? Pour le titre on peut aller voir sur les différents sites d’E.Chouard ou là où il passe(France Culture, etc…) pour choper une idée de titre.
d. L’affiche : on garde la même, avec un bandeau en bas pour annoncer les différents collectifs et groupes présents ce jour-là ? Non, nous décidons d’en créer une de zéro pour cet évènement spécial, en gardant toutefois le bandeau du heut « Citoyens indignés ». Nous avons entamer une ébauche pour l’affiche.
e. P. : la vraie démocratie n’est pas celle du peuple mais celle de l’individu. Si chaque individu a des droits, avec une constitution basée sur l’individu aurait serait meilleure, aucune minorité ne serait de côté.
L. : tu peux avoir le pays le plus démocrate du monde, si tu es au sein de l’Europe telle qu’elle est construite, on se retrouve à ce que ça ne servira à rien.
G ;: l’idée de faire écrire une constitution par les citoyens rejoint ce que dit P.
L. : Chouard propose tout simplement de mettre des garde-fous pour que le pouvoir ne soit pas accaparé par une minorité. Mettre des contre pouvoirs citoyens.
f. Organisation et répartition des tâches : pas le temps de voir ce point aujourd’hui.
g. Le timing : Revu et à revoir. Nous hésitons sur la partie 13h-14h. En effet, pour le moment nous avons prévu après 2 heures de conférences, de faire une alternance musiciens / collectifs durant 1 heure afin que ces collectifs invités se présentent.Or, certains parmi nous craignent que s'il n'y a pas une pause cérébrale entre 13h et 14h le public soit peu réceptif de 14h à 16h.... une pause musicale permet de recharger, alors que des speechs consomment encore beaucoup d'attention... Le compromis ne pourrait-il pas être qu'ils viennent avec leurs stands, et qu'on invite simplement le public à leur rendre visite ? Les avis de tous à ce sujet sont les bienvenus Wink
h. Le lieu : Plan B :Guy est allé à la FOL. La salle est déjà prise pour le 24 novembre ; Nous n’avons toujours pas de plan B…
i. Les musiciens : nous avons déjà 1 groupe prêt à nous rejoindre ce jour-là (leur créneau est celui de 16h à 17h). Nadia se charge de contacter HK et les Saltimbanks. Very Happy
j. Les collectifs à inviter.G. se charge de contacter CAC83/ collectif un logement pour tous/ Attac/ la masse critique



Divers :
Penser à mener des rallonges pour tester les photocopieuses.
Nous sommes restés jusque tard à réfléchir, et arrivée 21h30 Sleep nous n’avions pas eu le temps de penser à notre Rentrée des Indignés de Toulon le samedi 8 septembre Place de la Liberté. Nous laissons donc la préparation de notre rentrée au mercredi prochain.

Ordre du jour de mercredi prochain :
A. La rentrée du 8 septembre
B. L’affiche pour le 24 à finaliser.
C. Le Park(ing) Day

« Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. »
Gandhi

Revenir en haut Aller en bas
Carina



Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: GROUPE DE TRAVAIL DU MERCREDI 22 AOUT 2012   Jeu 23 Aoû - 21:29

Nous avions évoqué l'idée d'envoyer un courrier à E. Chouard pour l'informer de ce que avons prévu pour ce pique-nique. Je peux préparer le courrier et vous l'envoyer pour que chacun voit si ça va et ensuite le lui envoyer?
Revenir en haut Aller en bas
Carina



Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: GROUPE DE TRAVAIL DU MERCREDI 22 AOUT 2012   Ven 24 Aoû - 14:03

J'y pense, ne faudrait-il pas que nous remettions en route une série de cartes de visite des indignés pour notre rentrée du 8 septembre?
Revenir en haut Aller en bas
oli



Messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2011
Localisation : Toulon

MessageSujet: Re: GROUPE DE TRAVAIL DU MERCREDI 22 AOUT 2012   Dim 26 Aoû - 13:53

Je pense que mercredi prochain le déroulement du picnic sera quasi calé, on peut préparer une brochure pour lui envoyer directement. Comme ça, s'il est ok on diffuse tout ça, et lui aussi.
Je prépare quelques maquettes d'affiches, si vous avez des idées ou des suggestions ?

Ok on fera les cartes de visite mercredi également !

OUI AMENEZ DES RALLONGES ÉLECTRIQUES SVP, j'en ai une de 5m seulement mais je la prends.
Revenir en haut Aller en bas
Carina



Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: GROUPE DE TRAVAIL DU MERCREDI 22 AOUT 2012   Lun 27 Aoû - 21:26

OK JE PENSE A VENIR EGALEMENT AVEC UNE RALLONGE. ET NOUS DEVONS ABSOLUMENT PENSER AU PLAN B... NOUS N'EN AVONS TOUJOURS PAS!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GROUPE DE TRAVAIL DU MERCREDI 22 AOUT 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
GROUPE DE TRAVAIL DU MERCREDI 22 AOUT 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de travail
» Groupe de travail
» mercredi 11 avril 2012
» Mercredi 29 Août 2012
» mercredi 4 janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: COMPTES RENDUS D'ASSEMBLEES + ORDRES DU JOUR-
Sauter vers: